Version imprimable

Panel - Où s’en va la formation infirmière? Tendances internationales et canadiennes


Mardi 25 octobre, 10 h à 12 h 15

Stephan-Bureau-101005_0.jpgLa dernière décennie a été le théâtre de plusieurs changements significatifs dans les rôles infirmiers et dans la formation requise pour assumer ces rôles. L’expérience internationale est riche de changements avant-gardistes ayant contribué à propulser l’infirmière au cœur de la dynamique actuelle des soins et des systèmes de santé. Comment mieux outiller l’infirmière pour exercer ce leadership afin d’enrichir les soins pour les patients, d’utiliser des technologies de pointe et de travailler en interdisciplinarité? Comment s’assurer que la relève de demain, davantage mobile, puisse rapidement s’intégrer aux équipes de soins et offrir des services de qualité? Comment réduire la pression et le fardeau sur les équipes en place pour leur permettre de relever les défis que sont notamment les soins de première ligne et la gestion des maladies chroniques?

Afin de faire face à ces enjeux, de nombreux pays ont revu les critères de formation pour exercer la profession infirmière, alors que d’autres sont en voie de le faire. Ces changements ont été mis en place dans certaines parties du monde : aux États-Unis, en Europe et, plus près de nous, en Ontario. Nos trois conférenciers viendront nous entretenir tour à tour de la pertinence de ces changements et de la manière dont ils s’effectuent sur le terrain.

> Résumé du panel

Discussion animée par Stephan Bureau.

L’expérience américaine : la transformation radicale de la formation infirmière

La profession infirmière aux États-Unis vit présentement un moment important. Des changements profonds touchant la science et les technologies, un environnement de soins de santé axé sur une économie de marché, la nature et les contextes des soins infirmiers ont radicalement transformé la pratique infirmière depuis quarante ans. Cette transformation de la pratique infirmière a eu d'énormes implications sur la formation requise pour exercer la profession. Les recommandations de l’étude de la Carnegie Foundation National Nursing Education visent à aider les facultés de sciences infirmières, de même que les infirmières, les administrateurs et les étudiants, à apporter les changements qui s’imposent.

sutphen_0.jpg

Molly Sutphen, Ph. D.

Chercheure, Centre of Inquiry, au Wabash College
Membre du Department of Social and Behavioral Sciences de l'University of California
Coauteure de Educating Nurses: A Call for Radical Transformation

> Présentation (PDF)

L’expérience européenne : mobilité professionnelle et formation

Les contraintes économiques et les pénuries de main-d’œuvre jouent aujourd'hui un rôle indéniable dans la réglementation professionnelle et l’accès aux diverses professions. Ces professions doivent composer avec la mobilité internationale de la main-d’œuvre et répondre aux défis d’assurer la compétence technique et culturelle de leurs membres.

koutroubas.jpg

Theodoros Koutroubas, Ph. D.

Directeur général du Conseil européen des professions libérales
Conseiller politique principal au European Council of Nursing Regulators
Professeur invité à l'Université catholique de Louvain (Belgique)

> Présentation (PDF)

L’expérience ontarienne : les standards de formation pour exercer la profession infirmière dans l'avenir

Au tournant du XXIe siècle, les principaux acteurs de la profession infirmière en Ontario ont uni leurs forces pour procéder à la révision des normes de formation requises pour exercer la profession. Dans cette province qui compte plus de 100 000 infirmières, les impacts positifs de cette transition vers la formation universitaire se sont fait sentir, d'une part dans les milieux de soins et les milieux d’enseignement, et d'autre part, dans l’attrait exercé par la profession et la reconnaissance accrue dont jouissent ses membres.

bajnok.jpg

Irmajean Bajnok, inf., Ph. D.

Directrice, Affaires internationales et Lignes directrices sur les pratiques exemplaires en soins infirmiers
Directrice, Centre for Professional Nursing Excellence
Codirectrice, Unité de recherche sur les pratiques exemplaires en soins infirmiers de l'Association des infirmières et infirmiers autorisés de l’Ontario

> Présentation (PDF)